Comment rattraper des joints de placo mal réussis ?

de | 7 août 2013

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Astuces pour rattraper des joints de placo mal réussis ?

 7 solutions pour rattraper des joints de placo ratés

J’ai eu l’occasion de tester la réalisation de joints de placo et il faut reconnaitre que pour avoir quelque chose de nikel, il faut être très appliqué et patient. Mais c’est payant car le moindre défaut va se voir en lumière rasante et ce sera impossible à ratrapper uniquement avec de la peinture.

Ajouter 3 couches de peinture n’y changer rien !

Pourtant il existe quelques solutions si vous voulez éviter que ces défauts ne se voient. Libre à vous de les choisir ou non.

 

1-refaire une couche de joint plus large et re-poncer

Plus les joints sont larges et moins ils se voient, s’ils sont correctement poncés. Prenez une spatule de 20 à 30 cm pour faire une dernière couche d’abord écrasée (spatule à 10°) puis racler, spatule à 40° pour supprimer l’excédent.

Inconvénient, il faut avoir le coup de main

 

2-réaliser un crépi

Le crépi d’intérieur permet de renforcer les murs, mais également de masquer les défauts importants. Il a pour but de rendre les murs plus rustiques.

Inconvénients :  la formation de reliefs a tendance à retenir la poussière et c’est également moins facile à peindre au rouleau. Le grain est souvent standard, de taille assez importante

Coût du crépi 7 euros environ les 15 kg (10 à 15 m²)

 

3-réaliser un enduit décoratif à cirer ou peindre

Même principe que le crépi, mais le grain est plus fin. Un peu plus couteux que le crépis, l’enduit décoratif est plus simple à cirer et à peindre.

Prix 40€ environ les 15 kg (20 à 30 m²)

 

4-utiliser de la peinture à la chaux

LA peinture à la chaux va masquer de petites imperfection mais pas des joints totalement ratés avec des surépaisseurs ou un mauvais ponçage.

Elle s’applique à la brosse en croisant les coups. Elle donne un petit relief avec les traces de brosses

Vendue blanche à teinter ou déjà teintée.

 

5-appliquer une peinture sablée

Même principe que la peinture à la chaux, mais généralement plus couteuse car les rendements sont faibles (grosse consommation de peinture).

Inconvénient, au toucher les grains de sable peuvent tomber s’il n’y a pas eu un brossage après application

 

6-recouvrir les murs de papier à peindre ou de toile de verre

Méthode un peu plus radicale, le papier à peindre ou la toile en fibres se collent un peu comme un papier peint et recouvrent totalement murs et plafond.

Inconvénient, les motifs ne sont pas toujours très heureux, bien que certains soient plus sobres et fassent moins « hôpital ».

 

7-mettre du papier peint

Enfin, un classique, le papier peint qui peut également masquer les imperfections liées aux joints de placo mal réussis. Mais attention tout de même à avoir un mur correct sinon les imperfections pourraient se voir même après la pose du papier peint.

Mots-clés: comment ratraper des joint sur plaque de platre ba13, comment masquer joint placo, comment rattraper les défauts sur un mur an placo, plafond joint placo mal fait que faire, bande calicot placo mal collee

Une réflexion au sujet de « Comment rattraper des joints de placo mal réussis ? »

  1. roux andré
    un problème de support !murs plafonds,bandes à joint mal faite ,nous sommes profféssionnels dans la drôme la solution est entre nos mains.un conseil,une intervention,une réparation n’hésité pas!tel au : 0695587964.
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *