Après avoir réalisé l’intérieur de ma maison de A à Z, celle-ci m’ayant été livrée hors d’eau, hors d’air, je m’intéresse maintenant aux rangements et aménagements afin d’optimiser l’espace.
C’est donc tout naturellement que je m’intéresse au bois qui est un matériau sain permettant de réaliser une quantité impressionnante de choses, du petit meuble, au placard, en passant par toutes sortes de petits objets très utiles dans la maison mais également au jardin.
Mais beaucoup d’entre nous se demandent quel matériel est nécessaire pour travailler le bois lorsque l’on est bricoleur débutant, ou confirmé.
En effet travailler le bois demande un minimum de matériel, afin d’obtenir des résultats dignes d’un ébéniste ou menuisier.
Si vous êtes déjà bricoleur vous posséderez probablement déjà certains appareils, mais d’autres peuvent s’avérer indispensables pour les finitions notamment.
Les appareils à posséder pour travailler le bois
Avant de vous attaquer au travail du bois, vous devrez posséder un minimum de matériel, sans quoi cela sera très difficile et le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Voici le matériel minimum que je vous conseille :
- Un établi (ou une table avec tréteaux)
- des serres joints
- 1 niveau à bulle
- 1 mètre
- 1 équerre
- des crayons de bois
- 1 règle
- de la colle à bois
- de la pâte à bois
- du mastic
- des vis à bois
- des pointes et clous
En ce qui concerne le matériel électro-portatif, voici ma sélection :
- une perceuse
- une scie sauteuse avec guide de coupe et/ou visée laser
- une scie circulaire avec guide (moins nécessaire si vous faites débiter votre bois à la taille souhaitée)
- une ponceuse vibrante, rotative ou a bande selon vos travaux
Avec ce matériel vous serez en mesure de faire des assemblages simples, à l’aide de tourillons, vis, clous et équerres métalliques ou bois. Cependant je vous déconseille de vous lancer dans la réalisation de meubles ou étagères esthétiques avec uniquement le matériel listé ci-dessous.
Vous serez plutôt en mesure de réaliser des étagères pour un garage ou un cellier ou la réalisation de carrés potager par exemple. Vos réalisations seront solides mais pas très esthétiques et ce n’est certainement pas ce dont vous rêvez pour votre intérieur.
Le matériel utile pour les finitions
Pour travailler le bois de manière plus soignée, je vous conseille d’acquérir les appareils suivants qui sont indispensables pour une réalisation soignée de vos petits objets en bois, mais également de vos premiers meubles et placards sur mesure.
- Une défonceuse
- un rabot électrique
Pour aller plus loin
Si vous vous prenez de passion pour le travail du bois et que vous souhaitez réaliser « à la chaîne » des meubles ou objets en bois, il faudra vous orienter vers du gros matériel, sur table, tel qu’une scie circulaire sur table, une dégauchisseuse, ou une mortaiseuse, une toupie etc… Mais je vous conseille de procéder étape par étape, rien ne sert d’investir lorsque l’on est pas encore passionné ou lorsque l’on en a pas l’utilité.
A noter que je n’ai pas abordé le sujet du petit matériel, matériel non électrique qui est également très utile lors du travail du bois : guides de coupe, gabarits, accessoires. Vous trouverez ici un très grand choix d’outils et matériel pour le travail du bois.