Actuellement, sur le chantier de ma maison neuve, j’en suis arrivé à la peinture. J’ai pu remarquer plusieurs choses et je souhaite vous les faire partager.
Crédit photo [Idea go] / FreeDigitalPhotos.net
Quelles sont les zones les plus délicates ?
Ce sont les angles, surtout les angles entre le plafond et un mur. Il faut être très vigilent sur le ponçage de ces bandes. En effet, si ce n’est pas bien fait, les défauts sont visibles, surtout s’il y a une lampe à proximité, qui va mettre en évidence les défauts
Scotch de protection ou spatule pour peindre les jonctions plafond-mur?
Les 2 sont faisables. Je trouve que le scotch est un peu plus long à mettre en place et il faut le retirer tout de suite avant séchage de la peinture.
Utiliser une spatule pour ne pas déborder est très pratique, il faut qu’elle soit grande,30 cm voire plus si possible. Et il faut surtout l’essuyer à chaque fois, lorsque vous peignez sur une autre zone.
Attention aux temps de séchage
Privilégiez une peinture acrylique qui n’ait pas un temps de séchage trop rapide. Pour l’évaluer, regardez le temps « entre 2 couches » et le « temps de séchage complet ». J’ai utilisé une peinture 3h et 24h pour le séchage complet et elle séchait très rapidement. Il ne faut donc pas traîner pour peindre.
Indicateur coloré ou non ?
C’est en effet très pratique pour voir la zone où l’on peint, surtout lorsque c’est ton sur ton. Par contre, pour la peinture Luxens spéciale plafond avec indicateur coloré rose que j’ai acheté, l’indicateur n’est pas assez prononcé et est donc quasi-inutile.
Peinture de Grande Surface de Bricolage ou peinture professionnelle ?
C’est indéniable que ce n’est pas la même qualité. Mais ce n’est pas le même prix non plus. Je n’ai pas encore testé de peinture professionnelle, mais un ami peintre m’a proposé de m’en fournir un pot pour tester, ce que je vais en effet faire.
J’avais une question concernant le recours à un peintre. Est-il vraiment plus intéressant de peindre soi-même sa pièce ? Car si la peinture revient beaucoup moins cher, il est peux-être même possible d’acquérir la peinture « pro » dont vous parlez pour un coût inférieur aux prestations des peintres, donc pour un résultat similaire (sachant que tous les peintres n’utilisent pas de la peinture haut de gamme).
Il faut trouver le bon compromis coût/rendu pour une peinture correcte. Ensuite l’économie peut se faire sur le cout de main d’oeuvre, lorsque l’on peint soi même.