En réalisant l’électricité dans ma maison, je me suis posé la question suivante : comment facilement couper l’excédent de gaine électrique précablées, sans abîmer les câbles ?
En effet lorsque l’on déploie les gaines, il y a toujours un peu d’excédent à couper, mais généralement on a besoin de couper plus court la gaine que les câbles lorsque l’on met en place les boitiers de dérivation dans le placo.
Il y a plusieurs solutions pour couper les gaines électriques sans abimer les câbles, comme le cutter.
Personnellement, j’ai utilisé une autre méthode. En effet, comme ma plomberie est en PER, j’ai acheté une pince qui permet de couper facilement la gaine et le tuyau.
C’est tout à fait possible de l’utiliser pour couper les gaines électriques.
Cette pince fonctionne de la manière suivante : chaque pression sur le manche fait enfoncer la lame dans la gaine. En appliquant de petites pressions, la lame entre doucement permettant ainsi d’entailler très légèrement la gaine. Vous pouvez ensuite la faire tourner afin d’agrandir l’entaille. Une fois l’entaille réalisée, plier la gaine pour qu’elle se coupe.
Pour ce qui est de couper les câbles, une bonne pince fait l’affaire.
Pour dénuder les câbles j’ai utilisé une pince à dénuder automatique. C’est très pratique et rapide puisque l’on peut régler la longueur à dénuder en qu’ensuite la pince dénude n’importe quel diamètre de câble.
C’est un gain de temps fou lorsque l’on a des dizaines de prises et lampes à mettre en place. J4avais une quarantaine de prises de courant, sans compter les lampes, prises antenne, RJ45, interrupteurs et sorties de câbles.
Merci pour votre visite sur le blog
C’est une pince que l’on trouve dans tous les bons magasins de bricolage. Celle ci a été achetée dans un Bricomarché.
Salutations
Merci. Heureux si cela a pu vous être utile.
Salutations
je viens régulièrement sur votre blog que je trouve très intéressant