Les meilleures solutions pour couper proprement le carrelage

de | 11 janvier 2013

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Avant de commencer mes travaux de carrelage (60m² environ à réaliser), j’avais déjà réalisé quelques m² de carrelage de sol et également la pose de carrelage mural.

Les carreaux pour le sol étant de début de gamme, et de petite taille 20 x 20 cm je n’avais pas eu de mal à les couper à la carrelette.

Cependant, pour le carrelage du séjour salon, j’ai choisi du grès cérame teinté dans la masse en format 49 x 49. Il a été acheté chez carrelage avenue à Lanester, près de Lorient, un magasin que je vous conseille. Fabrication en Espagne, de très bonne qualité.

Vu le format, l’épaisseur des carreaux est importante et le grès cérame très résistant.

 

Solution 1 pour couper proprement le carrelage : la carrelette

J’ai testé avec carrelette de bonne qualité (100€ environ) que l’on m’avait prêtée, dont les caractéristiques correspondaient à mon carrelage (épaisseur des carreaux notamment). Rien à faire la molette pour rayer le carrelage n’arrivait pas à rayer suffisamment le carrelage. Les découpes étaient partielles et déviaient.

De ce fait j’ai vite abandonné cette solution avant d’abimer trop de carreaux.

 

Solution 2 pour couper proprement son carrelage en grès : le coupe carreau électrique.

C’est une solution que de nombreux carreleurs utilisent, mais finalement le coût pour un matériel capable de couper des carreaux de 49cm était assez élevé. Je n’ai donc pas testé cette solution. J’avais cherché sur leboncoin en occasion, mais rien de terrible.

 

Solution 3 pour une découpe nette du carrelage en grès cérame : la meuleuse avec disque diamant

J’ai testé la meuleuse de diamètres 125mm et 230mm. Le diamètre 230mm est un peu gros. L’épaisseur du disque diamant est un peu importante pour réaliser des découpes nettes et sans éclat.

Le diamètre 125mm est bien adapté, même si c’est un peu plus long pour couper un carreau. Il y a beaucoup moins de petits éclats et il est possible de faire des coupes nettes, ce qui est idéal également pour les angles et les découpes un peu délicates. La pince perroquet faisant ensuite le reste du travail.

Mots-clés: comment couper un carreaude gres cerame

Une réflexion au sujet de « Les meilleures solutions pour couper proprement le carrelage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *