Comment éviter les grumeaux dans l’enduit à bande placo ?

de | 4 septembre 2012

Comment avoir un enduit à bandes sans grumeaux ?

Si vous faites vos joints de placo, vous devez déjà avoir essuyé les plâtres d’un enduit avec grumeaux qui donne un rendu non conforme à vos bandes à joints de placo.

Lorsque c’est sur une des premières passes, ce n’est pas dramatique. Mais lorsqu’il s’agit de la couche de finition cela peut le devenir rapidement.

Il y a bien sûr la possibilité d’acheter l’enduit liquide préparé, mais le coût est beaucoup plus important que lorsque vous partez de sacs d’enduit en poudre.

Voici quelques astuces pour réussir son enduit à joints de placo et l’obtenir sans grumeaux

  1.  Mesurer la quantité d’eau (2 fois moins que de poudre. A adapter en fonction de la texture souhaitée) à l’aide d’un récipient. La verser dans votre auge
  2. Mesurer la quantité de poudre à l’aide du même récipient et la saupoudrer dans l’eau. Si votre enduit est ouvert depuis un certain temps et présente des morceaux ou grumeaux, vous pouvez également le tamiser.
  3. Laisser reposer 3 minutes sans y toucher
  4. Mélanger à la spatule, au fouet ou idéalement au malaxeur vigoureusement pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une texture lisse et exempte de grumeaux
  5.  Laisser reposer 5 minutes avant utilisation

La réalisation d’un enduit lisse et sans  grumeaux est obligatoire pour les couches de finitions avant ponçage.

Conseil : préparez uniquement la quantité désirée ou la quantité que vous êtes capable d’utiliser dans les délais d’utilisation (dépend du type d’enduit, prise rapide ou non) pour éviter que l’enduit ne sèche dans votre auge avant utilisation.

5 réflexions au sujet de « Comment éviter les grumeaux dans l’enduit à bande placo ? »

    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui cela permet aux molécules de bien d’hydrater et cela aide pas mal à éviter les grumeaux par la suite.

      C’est beaucoup plus agréable un enduit sans grumeaux 😉

      Salutations

      Répondre
  1. Julien@campagne adwords
    J’ai toujours eu quelques grumeaux avec mon enduit, pour le coup je pense que je ne mettais trop d’eau pour le coup j’ai fini par acheter de l’enduit déjà fait et maintenant j’ai plus de problème de grumeaux hehe par contre c’est vrai, niveau prix c’est pas pareil 🙁
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour Julien,

      Trop d’eau ou pas assez et ce sont des grumeaux ou bien une texture trop épaisse ou trop liquide qui font leur apparition.

      J’ai fait la première passe avec de l’enduit en poudre. Pour la passe de finition, je vais également acheter de l’enduit préparé, car ce sera un gain de temps s’il n’y a aucun grumeau.

      Le but c’est de gagner du temps ensuite lors du ponçage définitif.

      Salutations

      Répondre
  2. mary@terrassement 06
    Un bon tours de truelle,de l’eau, je rajoute l’enduit en dernier, et si vraiment les grumeaux sont persistants, j’utilise un mélangeur et une perceuse pour mélanger avec homogénéité.
    Ou on peut trouver de l’enduit prêt à utilisé !
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *