Construction d’une maison en Bretagne : le vide sanitaire
Dès le deuxième jour, que j’appelle J1 sur ce blog (les travaux ont débuté à J0), et après avoir coulé les fondations, les maçons ont directement enchainé avec le montage du vide sanitaire.
Celui-ci est réalisé en parpaings, et la maison sera ensuite faite en briques alvéolaires.
2 maçons ont procédé à l’élévation du vide sanitaire. J’avais d’ailleurs il y a quelques temps fait un article sur le site, ou je comparais avantages et inconvénients d’un vide sanitaire (retrouver le ici).
A la fin de la journée, les 4 rangs de parpaings ont été disposés. Le dernier rang est constitué de planelles en béton béton (sorte de demi parpaings) sur tout le pourtour de la future dalle. Ces planelles ont pour but de ne pas créer de différence de matériaux afin d’éviter une mauvaise accroche de l’enduit et des fissurations.
Un vide sanitaire coûte en effet moins cher qu’un sous sol complet puisqu’il suffit de quelques rangs de briques ou de parpaing. Le notre fait 4 rangs. Selon la saison à laquelle a eu lieu la construction, il n’est pas nécessaire de vidanger le vide sanitaire, car celui ci n’est pas rempli d’eau.
Concernant notre projet réalisé à l’automne 2011, la pluie n’a pas été très fréquente, de ce fait nous n’avons pas rencontré ce type de problème.
Salutations