Utiliser le temps de bricolage pour apprendre

de | 5 février 2017

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Se divertir pendant le bricolage

Utilisation des livres audio pendant le bricolageDepuis quelques années, les manières de lire un livre ont évoluées. Il est maintenant possible de lire de manière différente avec moins de contraintes. Ainsi le livre électronique a permis de supprimer la contrainte espace de stockage, en permettant de stocker des milliers de livres sur un cloud ou une liseuse. Mais il existe une autre manière de lire, qui peut être compatible avec une activité manuelle comme le bricolage. Il s’agit des livres audio.

J’ai donc décidé de tester la lecture audio pendant que je réalise des travaux dans ma maison.

Est-ce pratique ? Est-on suffisamment concentré ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

La méthode pour lire pendant que l’on bricole

Le bricolage est souvent un hobby ou une passion, mais dans certain cas cela peut être vécu comme une contrainte, uniquement réalisée dans le but de faire des économies.

Evidemment lorsqu’une activité ne nous passionne pas on a l’impression de perdre notre temps. En ce qui me concerne, en général je profite de bricoler pour prendre des photos, des vidéos et préparer des articles de blogs.

Mais si pour vous bricoler est une perte de temps, voici donc comment joindre l’utile à l’agréable, et comment transformer le bricolage en une activité plus passionnante.

Vous pouvez tout d’abord écouter de la musique, en bricolant, ce qui permet de passer le temps, mais il y a encore mieux à faire et l’on n’y pense pas !

J’ai découvert il y a quelques temps les livres audio et bien je trouve ça vraiment excellent lorsque l’on bricole. Cela permet d’apprendre à se concentrer sur 2 choses à la fois et finalement ce n’est pas si compliqué.

Comment fonctionnent les livres audio ?

Cela fonctionne comme une bibliothèque de livre ou de musique. Vous pouvez sélectionner un livre, écouter un extrait et l’acheter. Il se place ensuite dans votre bibliothèque comme le fait Amazon avec les ebooks Kindle. Ils sont donc accessibles à tout moment et de partout.

Ensuite avec une application PC, smartphone, tablette vous pouvez transférer le livre audio. Il est ensuite possible de le mettre sur une clef usb, lecteur mp3 ou autoradio capable de lire les mp3 par exemple, ce qui est très pratique pour le bricolage.

Un narrateur lit le livre et le fait vivre. Cela fait travailler l’imagination autant que lorsque l’on lit le livre soi-même.

Ecouter un livre audio en bricolant

L’on a parfois l’impression de ne pas être concentré sur le livre audio, lorsque l’on est attentif à son bricolage. Mais en réalité l’on retient bien les choses malgré tout.

J’ai testé par exemple une méthode pour apprendre à méditer, et l’on apprend certainement moins en bricolant parce que l’on manque d’attention, mais cela est tout de même très efficace.

J’apprécie notamment tous les livres proposant des méthodes, ou des formations. Je vais également tester un livre de perfectionnement en anglais. Par contre je n’ai pas encore testé de roman, mais je pense que comme pour un livre papier, le livre audio fera appel à notre imagination.

C’est pratique les livres audio

Tout comme les ebooks, les livres audio sont pratiques à ranger et stocker, cela ne prend pas de place. Tout est stocké sur votre compte client Audible. Il est possible de les lires sur différents supports et c’est accessible de partout.

Enfin, c’est le cas pour une méthode d’apprentissage de l’anglais ou de méditation, il est possible de le réécouter plusieurs fois afin de bien assimiler la méthode et c’est tout l’intérêt d’utiliser du temps de bricolage dans ce but.

J’ai eu l’occasion de prendre les livres suivants  :

  • S’organiser pour réussir : la méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress
  • Les secrets de l’attraction
  • Convaincre en moins de 2 minutes
  • Méditer jour après jour
  • La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux

Je trouve cela notamment excellent pour apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère, en temps masqué. A chaque fois que je bricole, je pense en profiter maintenant pour me perfectionner en anglais.

Votre premier livre audio gratuit pour bricoler

Faites comme moi pour tester, testez gratuitement les livres audio grâce à cette offre que je vous propose à mon tour. C’est un vrai bon plan !

Audible FR – Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Inconvénients du livre audio en bricolage

On pourra juste noter un inconvénient au livre audio lorsque l’on fait des travaux bruyants qui nécessitent un casque : meulage, sciage, ponçage, utilisation de la bétonnière, de la tondeuse. En effet, le bruit et le fait de porter des protections audio empêche totalement d’écouter un livre audio, au risque de monter le son.

Autre point si le livre nécessite des illustrations, il n’est pas possible de les voir. Il ne faut donc pas que le livre soit trop technique.

Mais je vous encourage à optimiser votre temps de bricolage, pour apprendre et vous perfectionner dans des domaines qui vous plaisent : langues, bien-être, travail, efficacité etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *