Comment stopper définitivement les odeurs de fosse septique

de | 24 mars 2015

La Méthode pour stopper les mauvaises odeurs de fosses septique

Si vous avez une maison neuve ou ancienne et que vous n’êtes pas raccordé au tout à l’égout, alors peut être avez vous rencontré des problèmes d’odeurs liés à votre fosse septique.

Des odeurs de fosse septique dans une maison neuve ?

Généralement les odeurs sont plus présentes après une douche ou un bain, les jours de pluie, lorsqu’il n’y a pas de vent?

Cela s’explique par le fait que l’expulsion des gaz par l’intermédiaire de l’aération de fosse se trouvant sur la toiture se fait mal.

Après une douche les odeurs apparaissent car le volume d’eau vos chasser le gaz présent dans la fosse toutes eaux.

Cela dit, en toute logique si vos équipements sanitaires sont bien équipés de siphons, il n’y a pas de raison d’avoir d’odeur de fosse septique à l’intérieur de la maison. L’aération primaire permet d’éviter l’aspiration d’air par les siphons et leur désamorçage ce qui est générateur d’odeurs de fosse septique dans la maison. Autre possibilité, votre aération secondaire traverse la maison et n’est pas étanche (pvc mal collé etc…)

Des produits pour stopper les mauvaises odeurs sortant de l’aération de la fosse septique

Comme vous j’ai essayé tout un tas de produits à verser dans la fosse septique mais sans grand résultat dans le temps. Cela semble fonctionner quelques jours puis après les odeurs reviennent. En plus c’est très coûteux.

Certains parlent de yaourts dans la fosse septique mais cela n’a pas donné de résultat pour moi. Les bactéries présentes dans la fosses septiques produisent du H2S mais également d’autre gaz odorants et la flore lactique ne pourrait pas réaliser la même dégradation des substances.

Je les trouve peu efficaces pour les odeurs et j’en ai testé plusieurs.

Filtrer les odeurs de fosses septique comme les stations d’épuration

J’ai donc décidé de pousser la réflexion plus loin en étudiant le fonctionnement des stations d’épuration et là j’ai découvert qu’elles utilisent le charbon actif pour filtrer les odeurs, ainsi que d’autres systèmes plus complexes.

J’ai donc cherché ce qu’il existait pour les particuliers et il existe en effet des filtres à charbon actif à placer sur l’aération de fosse septique.

J’ai donc acheté un « sanifiltre » avec son kit de montage sur hydrodiv.com. Il peut être positionné en sortie au niveau du toit ou avant. J’ai donc choisi de le placer dans le vide sanitaire, c’est relativement accessible. Il se change tous les 2 ans, voire plus et il est possible de le recharger, ce qui est moins onéreux encore.

J’ai choisi un diamètre 100, montage colonne à coulisse qui valait 39,5€

Le montage est simple il faut couper le tuyau PVC existant, enfoncer la partie supérieure, à coulisse puis la partie inférieur et le filtre. La partie supérieur descend ensuite sur le filtre et étanchéifie l’ensemble.

Vous pouvez retrouver les vidéos pour le montage à l’adresse suivante

 Résultats après quelques jours de test du filtre à odeur pour fosse septique

Plus aucune odeur pour le moment ! C’est assez incroyable. Je vous tiendrais au courant de la durée de fonctionnement

Conclusion

Si vous avez des problèmes d’odeur de fosse septique dans la maison ou à l’extérieur, les jours de pluie ou après la douche, et que vous avez une ventilation de fosse septique accessible, je vous conseille fortement d’opter pour un filtre à charbon actif. Cela résout immédiatement le problème de mauvaises odeurs.

Petit conseil complémentaire, l’ajout de produit dans la fosse, de temps en temps est tout de même important même s’il ne résout par les problèmes de mauvaises odeurs. Il permet tout de même d’aider la fermentation et donc d’espacer les vidanges.

Mots-clés: fosse septique et odeur, mauvaise odeur ventilation fosse, mauvaise odeur de fosse septique après vidange, fosse septique qui sent tres fort, odeur fosse septique interieur
 

N'oubliez pas !

 

Vous construisez ou rénovez? suivez mes conseils pour économiser du temps et de l'argent !

9 réflexions au sujet de « Comment stopper définitivement les odeurs de fosse septique »

  1. Gilles

    Merci pour l’astuce du filtre à charbon actif. J’ai dans mon vide sanitaire une rupture de tube plastique souple en PVC qui redirige vers la fosse septique. Je vais tester le filtre pour résoudre les odeurs.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      bonjour, oui c’est une solution peu coûteuse très efficace.

      Répondre
  2. Marie

    Oui je confirme que c’est une solution qui marche! Mes parents ont suivi vos conseils. Par contre il faut acheter un filtre à charbon assez puissant pour aspirer toutes les odeurs! Merci pour le conseil en tout cas.

    Répondre
  3. Plombier Paris 20

    Les odeurs de fosse septique est un probleme grave qui nécessite des solutions efficaces et efficientes, merci pour tous vos conseils.

    Répondre
  4. Dudu

    J’ai rencontré beaucoup de problèmes avec les mauvaises odeurs du fosse septique. Je vais tester votre méthode. Merci bien.

    Répondre
  5. Mathias

    Hello,

    J’apporte ma pierre à l’édifice : Pour ma part j’utilise des sachets d’éparcyl (activateur biologique), je double la dose, et le produit mange les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

    C’est très simple à mettre en place et peu coûteux.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      En effet, c’est un bon complément. Je préfère cependant les produits qui possèdent également en plus des enzymes, des bactéries, ce qui permet de renforcer l’effet et de diminuer les odeurs. A noter que ce n’est parfois pas suffisant et qu’il faut dans ce cas monter le filtre dont je parle dans l’article.

      salutations

      Répondre
  6. Faure

    Bonjour j’ai une petite question s’il vous plaît je suis en location dans une maison neuve depuis 2015. Simplement j’ai appris il y a quelque jours par le service métropole de ma commune que les constructeurs n’avaient pas installés la fosse septique correctement il n’y a pas de siphon a l’intérieur de la maison . Du coup des odeurs de gaz sont permanentes à l intérieur et à l’extérieur de la maison . Est ce dangereux pour la santé? J ai un bébé de un an. ? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Oui le sulfure d’hydrogène et le méthane sont des gaz dangereux pour la santé. Il faut donc dans votre cas demander au propriétaire de faire les travaux nécessaires pour mettre en conformité le plus rapidement possible. Le service qui vous a informé de cela devrait pouvoir vous aider dans les démarches.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *