Test du gabarit pour défonceuse Varijig de Trend

de | 8 mars 2015

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Après avoir testé une fraise pour défonceuse permettant l’utilisation de lamelles pour assembler les pièces de bois, j’ai voulu tester un gabarit pour défonceuse.

Il s’agit du modèle Varijig de la marque Trend.

Rien de plus fastidieux que de devoir réaliser ses propres gabarits en bois. Cela demande beaucoup de temps et du matériel.

Ce type de gabarit peut être utilisé pour découper des ouvertures dans un panneau, pour placer un évier par exemple ou pourquoi pas un oculus de porte. Mais je trouve qu’il est encore plus utile pour  réaliser des rainures ou moulures décoratives en plein bois pour donner du style à des portes de meuble ou de cuisine.

Présentation du gabarit Varijig

Le gabarit Varijig est composé de 4 guides en aluminium très résistants, de 700 mm chacun que l’on peut assembler afin de réaliser des gabarits jusqu’à 600 mm x 600 mm carrés ou rectangulaires.

Le gabarit est livré avec une notice de montage et la quincaillerie d’assemblage.

Les pièces d’assemblages sont parfaitement usinées et très résistantes.

Le montage du gabarit Varijig

Le montage est très simple, il faut fixer 4 vis par extrémité, 2 noires pour fixer la butée et 2 couleurs argentée pour fixer les petits patins coulissants que l’on aperçoit sur la photo ci dessus.

Une fois assemblé, chacun des 4 guides coulisse facilement, afin de réaliser le gabarit carré ou rectangulaire que l’on souhaite.

 

Il suffit de visser/dévisser les vis couleur argentée pour fixer ou faire coulisser les règles en aluminium, afin de régler la taille du gabarit.

Grâce à des graduations précises au millimètre, il est possible de réaliser un gabarit parfaitement carré ou rectangulaire, en quelques secondes. En resserrant les vis, le gabarit est ensuite parfaitement fixe et l’on peut travailler sans risque que celui-ci ne bouge.

Le gabarit Varijig est évolutif, c’est à dire que l’on peut y ajouter des accessoires :

Personnellement, je n’ai pas encore pour le moment de serre-joints, j’utilise par conséquent des pinces en plastique pour fixer mon gabarit sur mes panneaux de bois à usiner. Je vous conseille 4 pinces dans chaque angle, pour que ça ne bouge pas. Mais je ne vous cache pas que je compte investir dans les serres-joints qui sont complètement adaptés au gabarit.

 Utilisation du gabarit Varijig

Il est possible de faire coulisser la défonceuse le long du guide métallique, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur mais dans ce cas attention aux raccords dans les angles, pour ne pas « déborder ».

Il est également possible de faire coulisser la défonceuse sur le guide à l’aide de cette pièce.

Enfin si vous placez la défonceuse à l’intérieur du gabarit vous pouvez soit utiliser le bord droit comme sur la photo ci dessus, soit le bord arrondi. Le bord arrondi permet de gérer plus facilement les angles, et d’avoir besoin de moins de précision car même si vous faites une petite rotation la fraise reste à la même distance du gabarit.

Conclusion

Je ne peux que vous recommander ce gabarit/guide pour défonceuse, qui peut être d’une grande utilité.

Voici les applications pour lesquelles je l’ai déjà utilisé :

  • réaliser des moulures à la défonceuse dans des panneaux pour réaliser de petites portes de placards,
  • chanfreiner le pourtour de planches, ou panneaux de bois,
  • dégauchir des panneaux de bois à la défonceuse à l’aide d’une fraise droite
  • règle de guidage pour défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire etc…

Ce gabarit peut être également utilisé pour réaliser une ouverture dans un plan de travail, afin d’y glisser un évier ou une plaque de cuisson.

Si vous souhaitez travailler proprement à la défonceuse, un gabarit ou guide est indispensable, cela permet d’éviter l’à peu près.

Mots-clés: défonceuse guide trend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *