Quelle forme d’escalier choisir ?

de | 5 mars 2015

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

L’escalier, originalement utilisé comme objet de construction pour relier deux étages, est devenu aujourd’hui un véritable objet de décoration. Il est important de trouver le type d’escalier qui s’harmonise au mieux avec votre intérieur.

Suivant votre espace, votre budget ou encore l’allure que vous souhaitez que votre escalier prenne, trois choix s’offrent à vous : L’escalier droit, l’escalier tournant, ainsi que l’escalier en colimaçon.

ESCALIER DROIT : C’est le plus simple à concevoir et donc aussi le moins cher des trois ! Il est aussi plus rapide à mettre en place dû à une conception plutôt simple. C’est ce type d’escalier qui serait le plus approprié pour des personnes d’un âge avancé ou encore de familles avec enfants puisqu’il garantit une certaine fiabilité et sécurité. Son principal désavantage est cependant l’importante place qu’il prend, il est donc nécessaire d’avoir un espace suffisant. Vous pouvez bien sûr, tourner cela à vos avantages en aménageant des placards ou des rangements sous les marches !

escalier_tiroir (1)

Source : http://www.habitatpresto.com

Vous souhaitez un escalier sécuritaire mais n’avez pas l’espace suffisant pour l’escalier droit ? Optez-donc pour lESCALIER TOURNANT ! Plusieurs choix encore s’offre à vous, le ¼ tournant, le 2/4 tournant ou encore le demi tournant. Ils permettent d’optimiser l’espace et peuvent se loger dans un angle et ainsi profiter d’un espace perdu. Ils peuvent être cependant considérés comme plus dangereux que le précédent lors de la descente.

Pour finir vous souhaitez optimiser l’espace de votre appartement ? Portez donc votre choix sur L’ESCALIER EN COLIMAÇON, il est à la fois élégant et peu encombrant. En effet il n’est pas nécessaire qu’il soit appuyé sur un mur et il est aussi très facile à installer. C’est un choix idéal pour les petites surfaces tels que les lofts ou encore les appartements. Cependant son gros désavantage est sa faible largeur ce qui peut s’avérer compliqué lorsque l’on souhaite porter des objets encombrants dans les pièces supérieures. Il est tout de même plus raide et plus difficile à escalader. Par contre si vous avez une cour extérieure, je pense que c’est l’escalier idéal !

Appartement-1-Chambre-a-louer-a-Montreal-a-2021-Atwater-Photo-6-TrouveUnAppart-L1221

Source : https://www.trouveunappart.com

Une fois le type d’escalier choisi, il faut après s’attaquer au type de matériel que vous souhaitez pour concevoir votre escalier. Vous verrez ici une liste des matériaux mais gardez en tête que cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Le matériel le plus populaire est le bois, d’une part pour son prix relativement abordable mais aussi puisqu’il s’harmonise généralement aussi bien avec un intérieur moderne que traditionnel. Le béton est aussi une option à considérer dans le cas où vous n’avez pas de contrainte de temps,  puisqu’il est bien sûr beaucoup moins onéreux. Au contraire l’aluminium ou encore le verre sont à considérer si vous souhaitez un escalier dit plus « design » mais dans ce cas-là, ayez conscience que le prix sera nettement plus élevé.

Une réflexion au sujet de « Quelle forme d’escalier choisir ? »

  1. jean
    L’escalier droit permet d’optimiser l’espace si ce dernier n’est pas vaste. Je le trouve simple et pratique pour la majorité des personnes .
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *