Test d’un kit pose de lamelles en bois pour l’assemblage

de | 20 février 2015

Désireux de réaliser des pièces en bois et pourquoi pas des meubles dans le futur, j’étais à la recherche d’un outillage permettant de faciliter l’assemblage de pièces de bois pour en faire des panneaux, ou divers assemblages.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous, comme l’assemblage à l’aide de tourillons, tenons-mortaises, rainures-languettes ou par vissage à l’aide de gabarits.

J’ai opté pour les lamelles de bois. Cela demande un peu moins de précision que les autres méthodes et surtout, je possède une défonceuse sur laquelle s’adapte ce kit pose de lamelles.

Commandé sur hmdiffusion dont les frais de ports sont mini, je l’ai reçu il y a quelque jours par coursier.

Présentation du kit pose de lamelles

Le matériel se compose de 5 éléments :

  • 250 lamellos N°20
  • Un arbre de longueur 64 mm et diamètre 8 mm
  • 1 disque à fraiser de diamètre 50 mm et épaisseur 4 mm
  • un roulement de diamètre 22 mm et épaisseur 7 mm
  • une fraise droite pour défonceuse, de 4 mm, diamètre de l’axe 8 mm

 

 

La notice fournie par hmdiffusion permet facilement de monter la fraise et également de comprendre comment l’utiliser.

On monte sur l’arbre le disque à fraiser puis le roulement et enfin une rondelle et un écrou. C’est cet élément qui permet réaliser la rainure dans l’épaisseur de l’élément de bois, sur les chants et bords des panneaux. La fraise droite permet quant à elle de fraiser au milieu d’une planche, en plein panneau.

A noter que c’est une fraise qui s’adapte sur toutes les défonceuses. J’ai personnellement une défonceuse Black et Decker de qualité correcte, mais qui n’est pas une machine professionnelle.

Le roulement permet à la fraise de pénètre de la profondeur souhaitée. Celle-ci est un peu plus petite que la lamelle il est donc nécessaire de déplacer la défonceuse sur quelques centimètres de la gauche vers la droite.

Repérer au préalable en traçant les 2 extrémités de l’orifice à fraiser.

Comme toujours lorsque l’on utilise une défonceuse, il est important de travailler à plat, afin d’obtenir un résultat propre. J’utilise des cales de différentes épaisseurs lorsque le socle de la défonceuse est bancal du fait d’une largeur de bois trop faible. Pour fraiser un panneau il est plus simple d’utiliser la fraise droite de 4 mm et de fraiser suivant un guide ou un gabarit de défonçage. Je vous présenterai dans un prochain article le gabarit de défonçage varijig que je suis en train de tester.

Test du kit pose de lamelle hmdiffusion

  • Monter la fraise, en positionnant correctement le roulement (la notice explique tout ça très bien)
  • Fixer la fraise sur votre défonceuse.
  • Régler la profondeur de fraisage. Gagner du temps et conserver mes réglages, je me sers de la molette de blocage de hauteur. J’ai donc positionné la fraise contre le bois et réglé la hauteur de sorte que ma rainure soit au milieu de ma planche de bois. Je sers ensuite la molette pour bloque la hauteur de travail. J’ai ensuite mon système réglé pour réaliser des rainures permettant d’accueillir les fameuses lamelles. C’est un gain de temps lors que l’on enchaine le rainurage sur plusieurs éléments de bois. Si vous changez d’épaisseur de bois, il faut ensuite bien évidemment ré effectuer le réglage.
  • Il suffit ensuite d’encoller à la colle à bois la lamelle ou la rainure. Petite astuce si vous souhaitez rendre démontable votre assemblage, n’encollez qu’un seul coté. Si c’est quelque chose de fixe, encollez les 2 cotés de la lamelle, ainsi que les tranches des planches à associer. Serrer à plat à l’aide de serre-joints.

L’utilisation de lamelles permet de réaliser des assemblages de planches pour créer des panneaux, des jonctions perpendiculaires ou en biseau. Cette petite fraise vous permettra donc de réaliser :

  • Panneaux de bois
  • Cadres
  • Petits meubles
  • Portes de placard

 Points forts

  • Facile à monter
  • Remplace une rainureuse
  • Réglage facile
  • Prend peu d’espace par rapport à un nouvel appareil électrique
  • ne demande pas une grosse précision comparé aux tourillons

Points faibles

Largeur de rainurage à gérer, tandis que la profondeur est automatiquement réglée par le diamètre de la fraise. Mais si la rainure est trop longue, ce n’est pas gênant. La précision n’est pas de rigueur lors de l’utilisation de lamelles, contrairement aux autres méthodes d’assemblage du bois.

Conclusion

C’est un modèle de fraise particulier qui s’adapte sur un matériel que l’on possède déjà souvent, ce qui est très économique. L’assemblage par lamelle est très solide et demande moins de précision que l’assemblage par tourillons pour lesquels il faut utiliser des gabarits et une perceuse.

Le kit fournit tout le nécessaire que l’on souhaite poser des lamelles sur les chants ou en plein panneau.

C’est un assemblage plus esthétique que l’assemblage par vis et moins difficile à réaliser que les assemblages par tenons-mortaises, rainures ou encore tourillons.

A recommander à tous les débutants souhaitant travailler le bois, comme moi 😉

Mots-clés: kit lamello pour defonceuse, lamelles a la defonceuse
 

N'oubliez pas !

 

Vous construisez ou rénovez? suivez mes conseils pour économiser du temps et de l'argent !

Une réflexion au sujet de « Test d’un kit pose de lamelles en bois pour l’assemblage »

  1. Ping : Test du gabarit pour défonceuse Varijig de Trend - Question-maison : le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *