Gagner du temps et de la surface lors de l’isolation de la maison

de | 17 septembre 2014

L’isolation, la source des économies d’énergie

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée de la manière suivante :

  • 30 % par les combles et la toiture : c’est la priorité en termes d’isolation
  • 25 % par les murs
  • 10-15 % par les vitres et fenêtres
  • 7-10 % par les sols

Il est donc nécessaire, lors de l’isolation d’une maison neuve ou ancienne, de s’occuper de chacune de ces déperditions.

Il existe de nombreuses solutions d’isolation, comme les isolants minéraux, les isolants naturels, les isolants synthétiques, les isolants minces.

Une solution rapide permettant des gains de surface habitable consiste à mettre en oeuvre des panneaux rigides d’isolant à base de mousse polyuréthane, qui peuvent être déjà revêtu de la couche de finition (plaques de plâtre, lambris etc…).

C’est ce que propose la société Efisol, le leader français fondé en 1987, implanté en France et en Belgique et doté de 5 usines qui fabriquent et commercialisent des matériaux et agrégats isolants pour le secteur du bâtiment, répondant aux normes des réglementations techniques et thermiques. Efisol fait partie du groupe Soprema depuis octobre 2013 suite à l’acquisition en totalité de la société suisse Fibrasa.

Les gammes et procédés Efisol comportent des spécificités adaptées aux grands secteurs du bâtiment et du logement : construction neuve, réhabilitation, individuel, collectif, tertiaire, agricole…

 

Les plaques de polyuréthane pour l’isolation dans le neuf ou l’ancien

En matière d’isolation thermique, les polyuréthanes obtiennent de très bonnes performances, pour une épaisseur plus faible que pour les isolants minéraux. Ce sont en outre de très bons isolants phoniques.

Développés pour l’isolation des sols, murs, toitures et plafonds, la gamme des produits et solutions Efisol se retrouvent sous différentes marques telles que TMS, SIS REVE, EFIGREEN ou encore PANNOTEC que les particuliers peuvent commander auprès de grossistes.

Les avantages de cette gamme de produits sont :

  • la rapidité de mise en oeuvre car des solutions 3 en 1 ou 2 en 1 sont proposées. L’isolation thermique, le support de couverture avec des chevrons ou contrelattes collées et la finition avec au choix plaque de plâtre, panneau de bois ou lambris pour les toits, et l’isolation thermique et la finition pour les murs,
  • un gain de surface habitable car les isolants sont minces (pour exemple, sur les murs, Efimur est proposé en 54, 74 et 94 mm d’épaisseur pour une résistance thermique de 2,5 à 4,35 m².K/W

 

Le traitement de deux isolants naturels : La Vermiculite et la Perlite

Traités selon des procédés Efisol, ces minéraux donnent naissance à une très large diversité de produits et d’applications très utiles en neuf mais également pour la rénovation des planchers et sols anciens :

  • VERMEX M, EFIPERL: agrégat léger pour les bétons et pour l’isolation,
  • VERMASPHA: pour la remise à niveau et l’isolation acoustique,
  • EFIMIX: Béton léger prêt à l’emploi,
  • PERLIBETON: agrégat pour béton léger, pour l’isolation et la réhabilitation des planchers anciens,
  • PANNOFEU: Plafonds suspendus.

 

Secteurs d’activités

Disponibles, par l’intermédiaire des négociants, pour les particuliers qui réalisent leur maison neuve en autoconstruction ou leur rénovation, ces isolants sont également utilisés par les prescripteurs, les maîtres d’ouvrage, et les entrepreneurs. Les produits et systèmes d’isolation répondent aux normes de la Réglementation Thermique 2005, des Bâtiments Basse Consommation (BBC) ou aux attentes des Bureaux d’Etudes Thermiques dans les simulations RT 2012 et suivantes.

Les gammes et procédés Efisol comportent des spécificités adaptées à tous les grands secteurs du bâtiment et du logement que ce soit en construction neuve, en réhabilitation, pour les logements individuels, collectifs, les bâtiments tertiaires, agricoles…

 

Une qualité produit certifiée

Outre les certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 de toutes les usines et du siège social, les isolants possèdent des certifications ACERMI, Avis Techniques, et Cahiers des Charges qui sont d’importantes garanties pour les clients.

Efisol anticipe également par ses travaux de R&D sur les futures réglementations Euroclasse (feu) et Certification européenne des isolants.

En termes de conductivité thermique, Efisol, pour une partie de sa gamme de produits polyuréthane obtient des niveaux de λD certifiés allant jusqu’à 0,022 W/(m.K) et ces produits ne comportent ni HFC, ni HCFC, ni CFC néfastes pour la couche d’ozone.

Enfin, les fiches Déclaratives Environnementales et Sanitaires (FDE&S) sont disponibles sur simple demande et accessibles sur le site internet www.efisol.fr

 

N'oubliez pas !

 

Vous construisez ou rénovez? suivez mes conseils pour économiser du temps et de l'argent !

4 réflexions au sujet de « Gagner du temps et de la surface lors de l’isolation de la maison »

  1. Serrurier Paris 16

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cet article.
    Il s’avère qu’étant artisan j’ai certaines notions en matière d’habitat.
    Cependant, j’avais fait appel à une entreprise pour des travaux de rénovation thermique, et suite à un mal-entendu dirons-nous, j’ai eu le chance de tomber sur votre article qui m’a donné raison. 🙂

    Bonne nouvelle, l’entreprise s’est aligné à mes dires et j’en suis ravi car la facture a été allégé et les travaux ont été correctement réalisé pour isoler au maximum mon projet immobilier.

    A bientôt 🙂

    Répondre
  2. www.isolacombles.com

    Bonjour,

    Effectivement, l’isolation de la toiture et notamment des combles est indispensable si l’on veut améliorer la performance énergetique de sa maison 🙂 Et la liste des matériaux isolants est plutôt longue aujourd’hui, des plus traditionnels comme la laine de verre / roche, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène expansé aux isolants les plus originaux comme le chanvre ou encore les plumes de canards.

    D’ailleurs c’est important au préalable de se fixer des objectifs entre combles perdus ou aménageables car on privilégiera les panneaux (quand le besoin d’espace se fait se sentir) dans le cadre d’un aménagement de combles par exemple ! Pour les combles perdus, un isolant en vrac peut faire l’affaire 🙂

    Merci pour cet article !

    Répondre
  3. Zakoo

    Sympa l’idée de partager ce genre d’infos à travers un article complet.
    Ca peut toujours être utile, ca me plait beaucoup.
    Merci pour le partage.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Heureux que l’article vous ait plu. n’hésitez pas à partager 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *