Utilisez-vous l’une de ces solutions contre les mauvaises herbes ?

de | 13 juin 2014

Solutions contre les mauvaises herbes ?

 

Les mauvaises herbes sont partout et elles ne sont pas faciles à maîtriser. Il existe différentes méthodes plus ou moins radicales, définitives ou non et plus ou moins écologiques.

Mais parfois l’on ne pense pas à toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Voici la liste non exhaustive :

  • Le désherbage chimique
  • Le désherbage manuel ou mécanique
  • Le désherbage thermique
  • Le paillage naturel
  • Le paillage avec une bâche
  • Le géotextile + gravier, ardoise…
  • Les arbustes rampants
  • Les herbes décoratives

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Quelle solution est la plus adaptée dans les différents cas de figures ?

Empêcher les mauvaises herbes dans une allée

C’est sans conteste le geotextile + gravier qui est le plus intéressant. Dans cela il faudra sans arrêt passer du désherbant qui migrera dans votre terrain.

Stopper les mauvaise herbes autour d’un arbre

Dans ce cas-là il peut être intéressant de réaliser un cercle avec du geotextile + gravier ou bien de réaliser un paillage avec de la tonte de pelouse ou des écorces ou copeaux. Mais si vous devez tondre,  je vous conseille geotextile + gravier.

Arrêter les mauvaises herbes sur un talus

Dans ce cas de figure, le mieux est de passer un désherbant puis de recouvrir votre talus d’une bâche spéciale ou toile de paillage comme celle-ci.

Vous y ferez quelques trous pour y planter haie ou rampants.

Eviter les mauvaises herbes aux pieds d’une haie

Aux pieds d’une haie, l’on soit laisser tel quel et passer du désherbant les premières années, jusqu’à ce que les arbustes, touffus, étouffent les mauvaises herbes, pailler si c’est à l’abris du vent ou bien sur du plat, geotextile + gravier, ardoises pilées, copeaux ou écorces et en pente, un film de paillage.

Empêcher les mauvaises herbes de se développer dans un gazon

Un gazon n’est également pas épargné par les mauvaises herbes. Dans ce cas il est possible de passer un désherbant sélectif, mais pas de Roundup !  Il sera peut être nécessaire ensuite de semer du gazon dans les « trous ».

 

N'oubliez pas !

 

Vous construisez ou rénovez? suivez mes conseils pour économiser du temps et de l'argent !

5 réflexions au sujet de « Utilisez-vous l’une de ces solutions contre les mauvaises herbes ? »

  1. BTPmat

    Le géo textile est intéréssant dans le cas ou vous construisez une maison neuve, si vous disposez d’un cour pré existante c’est une autre histoire ( c’est mon cas et j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire ), pour l’instant c’est désherbant, mais je ne suis pas trop pour l’abus de produits chimiques, et refaire totalement ma cour représente un sacré budget…

    Répondre
  2. Thierry

    Merci pour pour ce superbe article. je pense aussi qu’ils existe d’autre methode qui sont naturel efficace pour mettre fin au mauvaises herbes !.

    Répondre
  3. Ptou59

    J’ai les mauvaises herbes partout dans mon jardin, j’ai essayé de chercher des solutions et en vain, je vais suivre vos remarques et conseils sans faute pour mettre fin à ce problème. Je reviens vers vous pour vous informer sur le résultat. Merci pour l’article.

    Répondre
  4. loizo

    Pour ma part je suis en train de faire un potager en permaculture, donc aucun traitement. Pour limiter l’invasion j’ai mis de la paille (7cm d’épaisseur) non traité bien évidement. Les seuls « mauvaises herbes » que j’enlève sont les liserons, les autres je les laisse. La plupart sont comestible donc en générale le pissenlit dans la pelouse ou sur mes buttes à le choix entre la tondeuse ou l’assiette. Pareil pour les pâquerettes. En me renseignant je me suis rendu compte que 95% des envahisseuses de ma pelouse étaient bonne à manger et que les autres faisaient un super purin 🙂

    Quand j’enlève un chardon pour du purin ou un pissenlit pour une salade j’utilise le désherber manuel de marque fiskars qui est très efficace 🙂 ça existe aussi dans d’autres marques mais je ne les ai pas testés.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Vu que mon terrain est récent, il y a beaucoup à faire et le désherbage me prendre énormément de temps. Du coup j’essaie d’optimiser au mieux, tout en évitant les produits chimiques.

      C’est vrai que l’on peut faire du purin avec pas mal d’espèces et je n’ai jamais penser à manger certaines de ces mauvaises herbes. Lorsque j’aurais repris le dessus, je pencherai sur le sujet. 😉

      Merci de l’info

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *