Acheter ou revendre un bien immobilier en limitant les commissions

de | 27 octobre 2013

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Aujourd’hui je me suis intéressé au problème de l’achat ou de la revente d’un bien immobilier en limitant au maximum les commissions, ce qui permet d’économiser ou de gagner plus sur la vente.

 

Quelles sont les solutions pour vendre sa maison ?

Généralement l’on considère qu’il y a 3 manières de vendre son bien immobilier :

  1. vendre par l’intermédiaire d’une agence immobilière
  2. vendre par l’intermédiaire d’un notaire
  3. vendre soi même avec ou sans intermédiaire

 

Faut il se passer d’une agence immobilière pour revendre sa maison ?

L’on considère parfois que vendre par l’intermédiaire d’une agence et d’un notaire est plus coûteux pour le vendeur et l’acheteur car des commissions sont perçues. Celles ci peuvent dépasser les 10 000€ et sont proportionnelles au prix de vente.

Mais il ne faut pas oublier que l’agence ou le notaire réalisent un travail important de recherche des acheteurs potentiels, de tri, d’organisation des visites, de réalisation de diagnostics obligatoires etc…

Vendre par soi même peut être compliqué et très long car il faudra s’occuper des visites, des documents administratifs et surtout de la publicité.

Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il est très facile de vendre sa maison de particulier à particulier en déposant uniquement une annonce sur un site spécialisé, ou un site de petites annonces.

Mais est ce aussi simple ? et est aussi rapide et rentable ?

 

Je souhaite économiser sur la vente de ma maison, quelles sont les solutions ?

Si vous souhaitez éviter les frais de vente, que ce soit pour obtenir un prix de vente plus avantageux ou pour vendre moins cher et donc plus rapidement, il peut être intéressant de vendre soit même sa maison, en passant une petite annonce sur un site d’annonces comme leboncoin, ou un site d’annonces immobilières.

L’inconvénient est que vous êtes plus ou moins livré à vous même en ce qui concerne les annonces. Il vous faudra vous mettre dans la peau d’un acheteur pour proposer votre bien sous son meilleur jour, en le valorisant au maximum.

Une solution proposée au Québec et qui n’a pas je crois d’équivalent en France est de passer par un site spécialisé de vente de biens immobiliers sans commission. C’est le cas de DuProprio qui s’occupe de la mise en vente de votre maison, de la visibilité de votre annonce auprès de 5 millions de visiteurs mensuels. C’est une aide considérable lorsque l’on souhaite vendre sa maison par soi même.

 

Quelle est la meilleure option pour vendre son bien immobilier au meilleur prix ?

Vous l’avez vu, il n’y a pas de meilleure solution !

Chaque solution conviendra plus ou moins à chaque profil de vendeur. C’est un compromis à faire en prenant en compte 3 paramètres importants :

  • le prix net vendeur (ce que vous toucherez sur la vente de votre bien)
  • la rapidité de la vente
  • le temps que vous aurez consacré à la vente

A vous de choisir la meilleure option selon le critère qui vous semble le plus important.

 

2 réflexions au sujet de « Acheter ou revendre un bien immobilier en limitant les commissions »

  1. Annonces en Belgique

    Un bon moyen pour vendre sa maison? Actuellement, plusieurs plateformes dédiées pour les achats et ventes en ligne sont actuellement à la disposition et totalement gratuit. Pas d’intermédiaire car vous serez propriétaire de votre compte.
    Il faut juste s’inscrire et poster les annonces. Les atouts, vous aurez une chance d’être visité et consulté par les internautes à la recherche de maison près de vous!

    Répondre
  2. Martin

    En complément les trois systèmes de vente détaillés ci-dessous du gratuit au payant

    achats-immo.fr/annonce-immobiliere/vendre-un-bien-immobilier.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *