La rénovation carrelage sur carrelage

de | 3 juin 2013

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

La méthode pour poser du carrelage sur du carrelage existant

Le monde des matériaux est en constante évolution pour le plus grand bonheur de tous les bricoleurs. Mais les chantiers ne se valent pas tous en terme de difficultés ou de solutions pour les mener à bien.

En matière de rénovation, les problèmes sont souvent les plus difficiles à solutionner, car rénover demande de trouver des astuces pratiques, les moins chères possibles et qui permettent d’éviter le plus possible d’engager des travaux trop importants.

Le revêtement de sol n’y échappe pas et lorsqu’on veut remplacer un carrelage devenu obsolète, on est obligé de se pencher sérieusement sur le problème. Même si l’on sait exactement ce que l’on veut à la place, il faut choisir entre la dépose de l’ancien carrelage ou son recouvrement.

L’enlèvement demande souvent un nouveau ragréage avant la nouvelle pose, et le recouvrement pose le problème de l’épaisseur qui contraint à revoir les passages de pièces et de portes.

Pose du carrelage sur carrelage

 Poser du carrelage sur un carrelage existant

La solution carrelage sur carrelage existe mais il faut bien réfléchir à sa mise en œuvre avant de se lancer. Or, de nouveaux produits existent enfin sur le marché, qui pourraient bien vous tenter, tant le choix et la simplicité ont été étudiés. Le carrelage fin, car c’est la solution, existe en plusieurs épaisseurs, qui vont vous permettre de peaufiner votre chantier et de savoir exactement où vous allez.

Le carrelage extra-fin se décline en épaisseur 3mm mais l’épaisseur peut aller jusqu’à 4,8 mm. On évite ainsi une surcharge de la chape que l’on va recouvrir mais il faudra prendre des précautions pour que l’encollage soit fait de manière minutieuse. La colle doit être choisie avec soin car, au vu de l’épaisseur des plaques à poser, il faudra une colle souple. En intérieur comme en extérieur, vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser le carrelage fin de rénovation avec des coloris et des effets tout à fait saisissants. Le carrelage à effet bois est vraiment impressionnant et permet d’obtenir un matériau de meilleure tenue dans le temps que le bois.

Les motifs du carrelage ont toujours permis une multitude de possibilités mais avec ces nouveaux carrelages, on peut dire qu’il n’y a que l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour une imitation parquet en intérieur ou bien choisir un revêtement au design contemporain qui rehaussera votre décoration intérieure. On peut donc dire maintenant que les nouveaux carrelages sont la solution pour la rénovation de vos sols, ceci dans n’importe quelle pièce.

Mots-clés: carrelage extra fin 3 mm épaisseur finale, carrelage epaisseur 3 mm

10 réflexions au sujet de « La rénovation carrelage sur carrelage »

  1. Ping : La rénovation carrelage sur carrelage » 123 Travaux

  2. Eric@L'annuaire de vos services
    J’ai déjà mis du carrelage au dessus de l’ancien et c’est quand même plus pratique que de tout casser pour mettre le nouveau, mais bon le problème des passages de portes ne permet pas toujours cette solution. Article très intéressant en tout cas 🙂
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui c’est le seul inconvénient. Dans les pièces sans portes sur l’extérieur c’est faisable car il est assez facile de réduire les portes intérieures. Par contre lorsque l’on veut le faire dans un séjour ou une entrée, il faut contacter son menuisier pour voir quelles solutions il propose pour les portes.

      Répondre
  3. Nico@Aménagement de combles
    Idem que Eric, mais j’ai moi-même redécoupé mes portes..

    Si on pose soit même son carrelage et qu’on fait appel à un menuisier pour les portes, on dépense quand même de l’argent, autant tout faire seul 🙂

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Oui surtout que si on a réussi à poser du carrelage, normalement, redécouper des portes est à notre portée 😉 Enfin c’est également un travail de précision si l’on veut que ce soit proprement réalisé.
      Répondre
  4. Arthur
    Merci pour ce document, intéressant! Vous disiez dans l’article qu’il existe des nouveaux produits qui permettent d’ aider à enlever les carrelages existants. Cela facilite la durée du travail de rénovation. Pourriez-vous en citer ? J’en aurai besoin pour changer les carreaux usés dans nos chambres.
    Répondre
  5. Johanseigneurbroker
    Bonjour,j’aimerai poser un carrelage de rénovation sur un vieux carrelage, j’ai quelques questions qui pourront peut être servir:

    1-J’ai quelques carreaux du vieux carrelage qui sonnent creux, est-ce un problème?
    2-Quelle sera l’épaisseur finale carrelage + colle?
    3-Pourquoi choisir un carrelage fin si l’épaisseur finale peut évoluer sans problème?

    Merci pour l’article!
    Johan

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Un carrelage qui sonne creux signifie probablement qu’il manque de la colle en dessous. Vu que cela va être recouvert de colle + carrelage je ne pense pas que ce soit nécessaire de casser les carreaux et de ragréer.

      En ce qui concerne l’épaisseur carreau + colle cela va dépense de la taille de vos nouveaux carreaux et donc du peigne que vous allez utiliser. Pour le choix se référer à ce tableau :

      L’épaisseur de la colle fera la moitié de la profondeur d’un peigne en U. C’est à dire pour un peigne de 9mm, une fois le carreau posé et tapoté au maillet il restera après séchage 4,5 mm de colle + 1 mm s’il y a un double encollage sur le carreau (selon la taille de vos carreaux).

      Il n’est pas nécessaire de prendre un carrelage fin si vous avez la possibilité de mettre plus épais (mais attention aux portes).

      Salutations

      Répondre
  6. eric-electricien de montpellier
    L’idée de poser sur un carrelage existant semble être bonne et moins coûteuse. Mais , un peu difficile par rapport la mise en place d’un nouveau carrelage.
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *