Réussir les joints de placo : pas si difficile ?

de | 26 mai 2013

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

Astuces pour réussir les joints de placo

 

Pas évident de réussir ses joints de placo de manière à ce que rien ne se voit à la lumière rasante. Il existe plusieurs solutions qui peuvent permettre de limiter ce problème si vos joints ne sont pas réussis :

  • utiliser de la peinture mat
  • utiliser une peinture à effet : sablée…
  • utiliser un enduit ou crépi d’intérieur : enduit à cirer, tadelakt

Mais si vous souhaitez peindre, voici les astuces que j’ai utilisées lors de la réalisation de mes cloisons. (photos à venir)

1) au départ, j’ai utilisé de l’enduit en poudre pour le collage de la bande et la première passe. Malgré un mélange à la perceuse avec embout, j’avais toujours quelques grumeaux qui subsistaient ou quelques résidus si je n’utilisais pas une auge propre.

Par conséquent au moment du lissage, des « rayures » apparaissaient dans mes joints. Ce n’est pas grave à cette étape puisqu’il y a d’autres passes ensuite

2) l’astuce consiste à utiliser un enduit tout prêt, en seau pour les couches de finition. Il est plus cher au kg mais il présente les avantages suivants :

  • absence de grumeau
  • une texture épaisse qui ne coule pas
  • un seau propre sans résidu

Personnellement j’ai choisi la marque Axton qui était d’un bon rapport qualité prix, et dont je suis très satisfait après utilisation. Il est également très facile à poncer.

3) passer plusieurs passes de cet enduit à joints de placo et entre chaque, racler à la spatule puis poncer. Vérifiez ensuite qu’il n’y a plus de « creux » au niveau de l’emplacement du joint car cela peut être gênant par la suite pour poser du carrelage mural par exemple.

Vérifiez que vos joints sont parfait à l’aide d’une lampe positionnée en lumière rasante

Vous verrez que vous consommerez peu d’enduit et que le résultat sera parfait. Cela vaut vraiment le coup d’investir pour une finition parfaite

Mots-clés: bien reussir les bandes à placo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *