Astuce pour couper facilement des gaines électriques sans blesser les câbles

de | 8 mai 2013

Je me facilite les travaux !

Recevez régulièrement les meilleurs tutoriels, guides pratiques et vidéos gratuits pour des travaux moins cher, plus simples et sans mauvaise surprise.

 

En réalisant l’électricité dans ma maison, je me suis  posé la question suivante : comment facilement couper l’excédent de gaine électrique précablées, sans abîmer les câbles ?

En effet lorsque l’on déploie les gaines, il y a toujours un peu d’excédent à couper, mais généralement on a besoin de couper plus court la gaine que les câbles lorsque l’on met en place les boitiers de dérivation dans le placo.

Il y a plusieurs solutions  pour couper les gaines électriques sans abimer les câbles, comme le cutter.

Personnellement, j’ai utilisé une autre méthode. En effet, comme ma plomberie est en PER, j’ai acheté une pince qui permet de couper facilement la gaine et le tuyau.

C’est tout à fait possible de l’utiliser pour couper les gaines électriques.

Cette pince fonctionne de la manière suivante : chaque pression sur le manche fait enfoncer la lame dans la gaine. En appliquant de petites pressions, la lame entre doucement permettant ainsi d’entailler très légèrement la gaine. Vous pouvez ensuite la faire tourner afin d’agrandir l’entaille. Une fois l’entaille réalisée, plier la gaine pour qu’elle se coupe.

Pour ce qui est de couper les câbles, une bonne pince fait l’affaire.

Pour dénuder les câbles j’ai utilisé une pince à dénuder automatique. C’est très pratique et rapide puisque l’on peut régler la longueur à dénuder en qu’ensuite la pince dénude n’importe quel diamètre de câble.

C’est un gain de temps fou lorsque l’on a des dizaines de prises et lampes à mettre en place. J4avais une quarantaine de prises de courant, sans compter les lampes, prises antenne, RJ45, interrupteurs et sorties de câbles.

Mots-clés: pince gaine electrique, coupe gaine electrique

12 réflexions au sujet de « Astuce pour couper facilement des gaines électriques sans blesser les câbles »

  1. gabrielle@electricien nice
    voilà l’outil adéquate ! et surtout un boulot de pro, il faut dire que couper des câbles trop court cela énerve vite et tout le monde a connue ça ! en tout cas merci de l’astuce et de l’outil qui me servira pour rénover mon système électrique dans ma cuisine !
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Tant mieux 😉

      Merci pour votre visite sur le blog

      Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      C’est une pince que l’on trouve dans tous les bons magasins de bricolage. Celle ci a été achetée dans un Bricomarché.

      Salutations

      Répondre
  2. zozo56
    Super l’astuce ! Merci ! Chose à faire cette semaine : acheter une pince coupante avant l’installation de mon interrupteur électrique. 🙂
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      bonjour,

      Merci. Heureux si cela a pu vous être utile.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *