Percer une dalle en béton pour passage de gaines

de | 20 mars 2012

Percer une dalle béton pour tuyaux d’évacuation et gaines diverses

 

Dans l’ordre logique de la réalisation de l’intérieur d’une maison, après avoir positionné les suspentes et fourrures et avant isolation et passage des gaines électriques, d’eau et les évacuations, il faut percer la dalle béton pour faire passer ces différents éléments.

Généralement, des emplacements ont été réservés lors du coulage de la dalle béton. Ce sont souvent des blocs de polystyrènes qui ont été disposés avant coulage de la dalle.

Par conséquent, vous n’avez qu’à enlever le polystyrène puis à percer le hourdis, sans toucher aux poutrelles en béton armé.

Au départ j’ai tenté de retirer le polystyrène pour les zones où faire passer les tuyaux d’évacuation et pour vérifier qu’il n’y avait pas de poutrelle. Ensuite, pour le passage des gaines ou le trou devrait être plus conséquent, j’ai réalisé un premier trou par l’étage puis après mesure réalisé les trous par le rez de chaussée. J’ai ensuite buriné par le rez de chaussée, pour retirer les morceaux de hourdis. Le polystyrène était ensuite beaucoup plus facile à retirer.

Pour cela l’idéal est un perforateur. C’est une perceuse puissante et lourde qui peut percer, avec ou sans percussion et buriner avec un embout spécial.

Personnellement, j’ai eu quelques difficultés à retirer le polystyrène qui est bien englobé dans le béton.

Ensuite, le percement du hourdi est assez facile à réaliser. Il faut une mèche de longueur importante pour traverser l’épaisseur du hourdis. J’ai personnellement utilisé une mèche à béton de 15 cm

Ensuite, j’ai réalisé plusieurs trous tout autour du cercle tracé pour l’emplacement de la canalisation. Il est possible de les réaliser sans percussion mais c’est beaucoup plus long. En mode percement avec percussion les trous se réalisent rapidement et en moins de 5 min le hourdis est perforé.

L’idéal est de réaliser un trou de taille adéquate et ne pas le sur évaluer.

Pour les évacuations je reboucherais avec de la mousse polyuréthane. Pour les orifices destinés à faire passer les gaines je pense reboucher avec de la laine de verre, afin d’éviter la circulation d’air.

Une fois les trous effectués ce sera au tour du passage des gaines électriques, gaines d’eau en PER et tuyaux d’évacuation des WC, douche et lavabo de l’étage.

Mots-clés: coulage plancher étage et evacuation, tirer gaine vers etage, faire un trou dans dalle beton
 

N'oubliez pas !

 

Vous construisez ou rénovez? suivez mes conseils pour économiser du temps et de l'argent !

21 réflexions au sujet de « Percer une dalle en béton pour passage de gaines »

  1. Laurent@électricité-comme-un-pro

    Bonjour,

    C’est une excellente méthode d’utiliser le perforateur,
    on gagne du temps et c’est moins contraignant qu’au burin.

    Les réservations, c’est bien, mais il faut tomber
    sur des maçons sérieux qui vous les placent
    au bon endroit.

    Une réservation mal placée et c »est la galère assurée.
    Pour reboucher les passages de gaines électriques,
    on peut employer aussi de la mousse polyuréthane
    coupe feu ou simplement de la laine de verre
    recouverte de plâtre.

    Bon courage.

    L@urent

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour Laurent,

      Tout à fait d’accord avec vous. Par contre pour avoir fait des tests, mieux vaut se mettre en mode percement avec percution, qu’en mode burinage, car l’on a tendance à casser plus grossièrement le hourdis et il faut éviter de toucher les poutrelles.

      Pour reboucher il est vrai que la mousse polyuréthane c’est pratique, car cela permet en même temps de bloquer cables et gaines et de les caler.

      Salutations.

      Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonsoir,

      C’est possible mais je n’ai pas trouvé l’information sur internet, mais je suis preneur si vous retrouvez l’article. La norme bbc impose une étanchéité importante de la maison, ainsi qu’une très bonne isolation.

      Dans mon cas, c’est une maison THQE, mais de toute façon il est prévu de ré-étanchéifier après passage des gaines, soit par de la laine de verre, soit par de la mousse expansive polyuréthane.

      Salutations

      Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Un marteau perforateur n’est pas si cher que cela. Bien sûr la puissance (en Watts), l’énergie (en joules) sont importantes et c’est ce qui déterminera sa capacité à faire un travail efficace.

      Un premier prix tourne autour de 30 € chez brico dépot (850 W 2,8 joules). Entre 60 et 90 € il y a déja de bons modèles, marques Titan ou Energer (1500 W de 4 à 8 joules). http://www.bricodepot.fr/lorient/outillage/electroportatif/perforateurs-et-marteaux/marteaux-perforateurs

      C’est un gain de temps énorme !

      Salutations

      Répondre
  2. Trenditude

    Bonjour,

    30euros c’est plutôt abordable comme prix, vu son efficacité. Le perforateur fait réellement gagner du temps en plus. Pour reboucher par contre c’est une autre affaire…

    Ariane

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonsoir,

      Oui en effet, c’est très utile. Une sous marque de chez brico dépot convient tout à fait. Je l’utilise également pour percer la maçonnerie, afin de faire passer gaines électriques et PER pour l’extérieur.

      Pour reboucher, si cela n’est pas visible, la mousse polyuréthane expensive rend bien service, ou un peu de laine minérale peut également convenir.

      Salutations

      Répondre
  3. humidité maison

    Cette méthode me semble efficace, le perforateur perforateur burineur sds-plus 24mm 800w de marque Hitachi peut-il faire l’affaire pour percer le trou ?

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les hourdis sont relativement facile à perforer. Tout type de perforateur peut faire l’affaire quelle que soit la marque.

      Le tout est qu’il y ait une réservation qui ait été faite au préalable pour qu’il n’y ait pas de béton à cet emplacement.

      Salutations

      Répondre
  4. corinne de mini-jupe

    Bonjour,

    Très efficace la mousse polyuréthane effectivement! mais il faut trouver le bon point pour perforer, parfois on tombe dans un petit vide et c’est le chaos sur une grande partie.

    Merci pour votre article

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      En effet il faut y aller doucement si l’on ne souhaite pas retirer le hourdis complet. C’est assez fragile tout de même.

      Salutations

      Répondre
  5. Petit tailleur

    bonjour, moi je recommande plutôt la laine de verre pour l’étanchéité et même si cette méthode semble simple, j’ai eu recours à un professionnel externe pour ma dalle car pour une femme c’est pas évident:)))

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      La laine de verre, c’est en effet un bon isolant qui comble facilement n’importe quel trou.

      Il faut bien se protéger pour la manipuler car malgré les innovations, cela reste très irritant.

      L’appel à un professionnel peut en effet être la solution pour certains travaux dont on ne sent pas capable.

      Salutations

      Répondre
  6. chapichapka

    mais qu’est-ce qui est moins cher? s’acheter tout les matériels et le faire soi-même ou recourir aux services d’un tiers?

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonsoir,

      Cela dépend des travaux à effectuer et du matériel nécessaire. Mais c’est généralement avantageux de réaliser soi-même.

      On y passe beaucoup de temps, surtout lorsque l’on est pas habitué, mais les économies à la clef sont très importantes.

      Salutations

      Répondre
  7. Blog robe

    oui, le faire soi-même c’est plus économique, moi j’ai aidé mon mari à réaliser les travaux et même si je dois dire que c’est lui qui a fait le plus gros travail, j’ai quand même dû reconnaître qu’entre le devis qu’on a fait avec le fait d’engager un pro et le faire nous-même, il y a quand même une sacré différence

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord, comme dans de nombreux domaines (cuisine, jardin…) faire soi même est très souvent économique. De plus il est possible d’obtenir pas mal d’information sur internet gratuitement ou sous forme d’ebooks

      Salutations

      Répondre
  8. AN

    les cables au boitier es qu’on peut passée par les hourtis et les prise et interupteur par le sol dalle

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour le passage dans la dalle, cela peut être réalisé, mais c’est beaucoup plus difficile de faire une modification lorsque qu’il y a une chape et un revêtement de sol par dessus. De plus les normes électriques évoluent régulièrement, il est donc important de les consulter.

      Lors de la réalisation de mon électricité je n’ai rien passé dans la dalle, tout a été distribué par le plafond et dans les cloisons en placo sur rail métallique et validé par le consuel.

      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *